10/25/2013

Un bébé avec des besoins intenses ...

Voila l'appellation que j'ai envie de mettre sur mon bébé ... Appellation contrôlée "bébé à besoins intenses"!

Suite à quelques jours assez dures, entrecoupés d'un rythme plutôt étrange, des dents qui travaillent, d'un petit virus pour Maman peut-être récupéré par Millefeuille aussi ... bref, je suis retombée sur des articles parlant des bébés avec des besoins de réconfort entre-autre plus soutenus que les autres. Et c'est vrai que lorsque je pense au caractère général de ma fille depuis bientôt 5 mois, je ne peux que conclure qu'elle entre dans quasi presque toutes les catégories:

Hypersensible / Dérangé facilement =OUI
Intense (cris, réactions) = OUI
Exigeant (Souvent, la mère d'un bébé aux besoins intenses dira qu'elle « ne peut répondre à ses demandes avec suffisamment de rapidité.) = plutôt OUI
Impossible de le déposer = OUI

Toujours actif = NON
Epuisant = OUI
Il n'aime pas se blottir = OUI mais va en s'arrangeant
Insatisfait et imprévisible / « Juste au moment où je pense avoir gagné la partie, le bébé bouleverse toutes les règles du jeu. » = OUI
Il veut têter tout le temps = Non MAIS besoin de succion intense récupéré par le petit doigt des parents!
Il se réveille souvent = plutôt OUI

 et j'en passe ... 

En discutant avec une autre jeune maman, cette dernière me disait qu'elle se posait la question également pour son fils mais la voyant endormir ce dernier en 3 minutes à peine avec quelques miaulements pour trouver le sommeil, je pense qu'en effet tous les parents ont leur seuil de tolérance!

Alors, c'est clair que chaque bébé a de grands besoins, ça parait tout à fait logique mais pourquoi certains le font ressentir plus que d'autres ?
Je ne pense pas avoir de gros problèmes émotionnels ou autres, ni mon mari, qui auraient pu influencer le comportement de ma fille ... On est peut-être un peu anxieux mais la situation fait qu'on s'est posé beaucoup de questions dès le départ. Et notre fille a toujours eu des réponses rapides à ses demandes et dès les premiers jours elle s'est trouvée très prenante et excessive dans ses cris par exemple.

Est-ce que c'est un ressenti par rapport à la grossesse ? Je ne pense pas avoir été particulièrement stressée et angoissée pendant 9 mois !

Bref, quelque part, cela me fait du bien de mettre un pseudo "nom" sur tout ça. Je sais que cela va passer petit à petit et j'en suis sûre parce que c'est déjà le cas pour certains points qui vont en s'arrangeant.
Voila un bon point pour cette fin de journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire